Jury professionnel et CESS : tout ce qu'il faut savoir !

jury professionnel

Jury professionnel, même CESS que le jury général ?

Quand on parle de jury professionnel, une question revient en permanence : est-ce que le CESS obtenu avec le jury professionnel est le même que le CESS obtenu avec le jury général ?

La réponse est OUI.

Même si le contenu des matières de ces 2 jurys est totalement différent, le diplôme (CESS ) obtenu au bout du compte est exactement le même !


Jury professionnel : accès aux études supérieures, oui mais...

Le jury professionnel permet donc bien d'obtenir un CESS qui donne accès aux études supérieures. Cependant, les matières vues dans le cadre du jury professionnel n'ont pas vocation à préparer à l'enseignement supérieur mais plutôt à un métier. De plus, depuis 2017, la nouvelle réglementation au niveau des jurys exigent que dans le cadre du jury professionnel, l'option choisie mène à un des métiers en pénurie. Cette liste des métiers en pénurie est publiée chaque année par Actiris (mois de juillet ) pour la région de Bruxelles et le Forem (fin juin) en région wallonne.

Suite à la nouvelle réforme de 2017, il n'est donc plus possible de choisir l'option auxiliaire administratif et d'accueil (secrétariat / bureau) qui avant 2017 était très majoritairement présentée par les candidats au jury professionnel.

A l'heure actuelle, l'option qui semble faire l'unanimité au niveau du jury central professionnel tant auprès des candidats que des écoles qui préparent au jury professionnel est l'option en rapport avec l'informatique, à savoir assistant pc - réseaux.

jury professionnel CESS

Les matières en rapport avec le jury professionnel assistant pc-réseaux sont principalement axées sur l'informatique (75% cours d'informatique et 25% cours généraux). Il existe bien sûr d'autres options qui mènent à des métiers en pénurie au niveau du jury professionnel mais celles-ci nécessitent souvent un équipement adapté et pas toujours évident à posséder chez soi. Ceci rend la préparation relativement complexe si on désire passer les épreuves de ces jurys professionnels en dehors de l'enseignement secondaire de plein exercice.


Pas de qualification délivrée avec le jury professionnel

On pourrait croire que le fait de réussir un jury professionnel permettrait d'obtenir à la fois le CESS et le certificat de qualification du métier choisi. Si c'est bien le cas dans à la fin des études secondaires professionnelles de plein exercice, ce n'est pas la cas pour le jury professionnel. Même si la majorité des cours à étudier concerne l'apprentissage d'un métier, aucun certificat de qualification n'est délivré en cas de réussite d'un jury professionnel. Le seul diplôme obtenu à la fin est donc bien le CESS.


Réussir des études supérieures après un jury professionnel

Même si le jury professionnel ne prépare pas aux études supérieures, la réussite de ces études dépendra de plusieurs facteurs:
  • La formation générale de base : au plus un étudiant aura réussi des années d'études secondaires dans l'enseignement général ou technique de transition, au plus il partira sur de bonnes bases pour réussir des études supérieures.
  • Le choix de l'option d'études: un étudiant aura plus de chance de réussir des études supérieures en rapport avec la matière présentée au jury professionnel. Par exemple, si le jury professionnel est présenté pour l'option informatique, la réussite d'études supérieures en informatique sera plus élevée que dans une autre option. Malheureusement, il n'existe pas beaucoup d'options du jury professionnel communes avec des études supérieures.
  • Le choix du type d'études : dans l'enseignement supérieur, le taux de réussite en première année est légèrement plus élevé pour les études supérieures de type court en haute école ou école de promotion sociale (3 ans) que pour des études supérieures de type long à l'université ou en haute école.


Liste des écoles de préparation au jury central