Obtenir le CESS avec le Jury Central en 2017


obtenir CESS jury central



Comment obtenir le CESS avec le jury central ?

Obtenir le CESS avec le jury central, c'est bien possible ! Toutefois, avant de se lancer dans cette aventure, il vaut mieux bien comprendre en quoi cela consiste afin de choisir le chemin le mieux adapté pour y arriver.

Résumons en quelques mots la situation de départ :

  • Le CESS (Certificat d'Enseignement Secondaire Supérieur) est le diplôme que l'on obtient en cas de réussite de la dernière année de l'enseignement secondaire.
  • Le jury central est un système d'épreuves ou d'examens organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles. Les questions de ces examens sont similaires à celles posées dans les écoles secondaires. Par conséquent, en cas de réussite, cela aboutit à l'obtention du CESS.
2 remarques importantes:
  • Dans le cas du jury central, les examens ne sont pas organisés au sein des écoles secondaires mais bien au sein d'un établissement de la Fédération Wallonie-Bruxelles (FWB).
  • Le siège du jury central de la FWB n'organise que les épreuves / examens et non pas la préparation à ces épreuves.


Comment s'inscrire au jury central ?

Pour obtenir le CESS avec le jury central, il est obligatoire de s'inscrire au siège du jury central de la FWB situé rue Lavallée, 1 à 1080 Bruxelles. Pour cela, il faut au préalable avoir choisi le type de jury envisagé. En d'autres termes, il s'agit de définir le plus clairement possible l'ensemble des matières sur lesquels on désire se faire interroger. Le contenu de ces matières dépend bien évidemment de l'option de cours choisie et du type de jury choisi.
Au plus on se dirige vers le jury professionnel, au plus les cours à option seront nombreux. Inversement, au plus on se dirige vers le jury général, au plus les cours généraux seront présents et au moins il y aura de cours à option.

Quel type de jury central choisir ?

Il existe 4 types de jurys différents qui correspondent aux 4 formes d'humanités dans l'enseignement secondaire :
  1. Jury central général (100% de cours généraux) > Humanités générales ;
  2. Jury central technique de transition (75% de cours généraux et 25% de cours à option) > Humanités techniques de transition ;
  3. Jury central technique de qualification (50% de cours généraux et 50% de cours à option) > Humanités techniques de qualification ;
  4. Jury central professionnel (25% de cours généraux et 70% de cours à option) > Humanités professionnelles.

Choisir le type de jury central en fonction d'un objectif

En fonction de l'objectif visé, un type de jury central peut mieux convenir qu'un autre.

Si l'objectif est de continuer des études supérieures après avoir obtenu le CESS via le jury central, mieux vaut privilégier le jury central général ou jury central technique de transition. Dans ce cas, les cours de base seront majoritairement constitués de cours généraux qui préparent à l'enseignement supérieur. Pour ces 2 types de jurys toutes les options sont disponibles et le niveau des cours généraux est très exigeant.

Si par contre l'objectif est juste d'obtenir le CESS sans avoir envie pour autant de suivre des études supérieures, le choix du jury central technique de qualification ou du jury central professionnel est bien plus adapté. Dans ce cas, le niveau des cours généraux sera plus abordable mais il faudra également étudier les cours à option (50% de cours à option pour le jury central technique de qualification et 75% pour le jury central professionnel).
Ici, les cours sont donc plus orientés par rapport à l'apprentissage d'un métier. Pour ces 2 types de jurys toutes les options ne sont pas disponibles !
En effet, depuis 2017, suite à une réforme des jurys de l'enseignement secondaire votée au parlement, seules les options dont les cours mènent à des métiers en pénurie peuvent être présentées avec le système du jury central.

> La liste des options du jury central menant à des métiers en pénurie.


CESS jury central comment faire


Obtenir le CESS avec le jury central : 2 manière d'y arriver !

Via l'e-learning

La Fédération Wallonie-Bruxelles propose une plateforme en ligne sur laquelle il est possible de trouver les cours généraux en rapport avec les matières d'examens du jury central.
Avantages : le prix (+-25€ pour les cours) et le fait qu'un suivi soit disponible via les tuteurs de la plateforme en ligne.
Désavantages : Malheureusement, le taux de réussite des apprenants qui désirent obtenir le CESS avec le jury central en passant par l'e-learning est vraiment très faible. Deux raisons expliquent cela. Tout d'abord, cette façon d'apprendre ne convient pas à tout le monde. En effet, cela demande énormément de rigueur et de discipline puisqu'il n'y pas de cadre réel et qu'il faut donc assimiler la matière par soi-même en autodidacte. L'autre soucis concerne le fait que seuls les cours généraux sont disponibles. Pour les jurys technique de transition, qualification et professionnel, il faut donc trouver par soi-même les cours à option. Par exemple, en demandant à des élèves ou des professeurs d'écoles secondaires qui organisent l'option recherchée.


Via les écoles de préparation au jury central

Les écoles qui préparent au jury central pour obtenir le CESS sont des écoles privées. Celles-ci sont spécialisées dans la préparation de certains type de jurys.
Toutes les conditions sont réunies au sein de ces écoles pour favoriser la réussite : encadrement individualisé, petite classe, apprentissage ciblé par rapport aux matières, équipe pédagogique dynamique et passionnée, expérience dans la réussite des élèves, tests réguliers...
Contrairement au e-learning, le taux de réussite est ici particulièrement élevé. Le seul point qui peut poser problème est le prix, puisqu'il s'agit d'écoles privées. En contactant les différentes écoles vous pourrez rapidement obtenir une fourchette de prix.
Chaque école a ses propres spécificités et il est donc important de bien se renseigner avant de choisir.

Obtenir le CESS avec le jury central en 1 an est totalement réalisable en passant par une école privée.

Liste des écoles privées du jury central




obtenir le CESS