LE JURY CENTRAL, DE QUOI S'AGIT-IL ?

Site d'information de référence sur les écoles du jury central depuis près de 10 ans
  • Mise à jour 2018

Jury central et CESS

Le jury central est examen organisé par la Fédération Wallonie-Bruxelles et qui vise à l'obtention du CESS (certificat de l'enseignement secondaire supérieur). Le CESS est le diplôme délivré à la fin des études secondaires de plein exercice. Celui-ci atteste la réussite du niveau d'étude secondaire ET sert de "passeport" pour avoir accès à l’enseignement supérieur.

jury central cess

Jury central : 2 possibilités pour s'y préparer

Via les écoles de préparation au jury central

Celles-ci sont spécialisées dans la préparation de certains types de jurys (voir ci-dessous). Même si ces écoles ne peuvent garantir un taux de réussite de 100%, cette formule est souvent synonyme de réussite pour les élèves motivés. Le taux de réussite dans ces écoles est particulièrement élevé. Le seul point qui peut poser problème est le prix, puisqu'il s'agit d'écoles privées. La grande majorité des écoles de jury affichent sur leur site web, le prix (tarif, minerval, frais scolaire) de leur formation en fonction des différents types de jurys.
Obtenir le CESS avec le jury central en 1 an est totalement réalisable en passant par une école privée.

Via la plateforme e-learning de la Fédération Wallonie-Bruxelles

La Fédération Wallonie-Bruxelles a mis en place une nouvelle plateforme de cours en ligne elearning.cfwb.be (anciennement appelée enseignement à distance).
Avantages : le prix (+-25€ pour les cours) et le fait qu'un suivi soit disponible via les tuteurs de la plateforme en ligne.
Désavantages : Malheureusement, le taux de réussite des apprenants qui désirent obtenir le CESS avec le jury central en passant par l'e-learning est vraiment très faible. Deux raisons expliquent cela. Tout d'abord, cette façon d'apprendre ne convient pas à tout le monde. En effet, cela demande énormément de rigueur et de discipline puisqu'il n'y pas de cadre réel et qu'il faut donc assimiler la matière par soi-même en autodidacte. L'autre soucis concerne le fait que seuls les cours généraux sont disponibles. Pour les jurys technique de transition, qualification et professionnel, il faut donc trouver par soi-même les cours à option. Par exemple, en demandant à des élèves ou des professeurs d'écoles secondaires qui organisent l'option recherchée.



Jury central : plusieurs types de jurys

Il existe plusieurs types de jurys: jury central général, jury central technique de transition, jury central technique de qualification, jury central professionnel. Chaque jury comporte l’ensemble du programme des cours de 5ème et 6ème années d’études (+7ème si section professionnelle) de la section et de l'option choisie.


Inscription au Jury central

L'inscription au jury central se fait au siège de la Fédération Wallonie-Bruxelles et sur base d'une option choisie au 2ème ou 3ème degré.
Pour plus d'information sur les différents types de jurys, le déroulement de l'inscription au jury central > jurys.cfwb.be

Autres articles qui pourraient vous intéresser :

Jury central : Réglementation et réforme

ecole jury central
Le 26 octobre 2016, le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles a adopté un nouveau Décret portant sur l'organisation des Jurys de la Communauté française de l’Enseignement secondaire ordinaire.
> En savoir plus sur les changements liés à la réforme des jurys de l'enseignement secondaire 2017
> Article précédent à ce sujet : Fin du Jury Professionnel et du Jury Technique de Qualification en 2016 ?



Dernier article du site à propos du CESS et du jury central : Obtenir le CESS avec le Jury Central en 2018

tags: cess jury central, jury central inscription, jury de la communauté française, jury central belgique, jury central bruxelles